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Annexe 20 : Récapitulatif des qualités de certains aliments.

· Abats:                                                        protéines animales, vitamines B. A, D

· Agrumes:                                                   vitamine C, fibres

· Amandes, cacahuètes:                                  protéines végétales, magnésium, calcium, acide folique (B9), vitamine E. fibres

. Avocat:                                                      vitamine E. acides gras polyinsaturés

· Banane:                                                      magnésium, amidon Beurre cru: vitamines A, D

. Beurre:                                                       vitamine A, matières grasses

. Blé: ­                                                            germe, vitamine E ­ et son (riche en fibres), glucides, sélénium, antioxydant

. Boudin:                                                      fer et matières grasses

· Céréales complètes, etc.:                             protéines végétales, glucides, vitamines B,  minéraux, fibres

. Charcuteries:                                              protéines animales et matières grasses

· Chocolat:                                                   magnésium

· Coquillages, crustacés:                                 protéines, magnésium, calcium, zinc, oligo-éléments (et sel !)

· Cresson:                                                    calcium, acide folique (B9)

. Épinards:                                                    magnésium, calcium, acide folique (B9), fluor, fibres

· Fines herbes, persil etc:                              calcium, vit K

. Foie:                                                           zinc, sélénium, vitamines A et D, C, B. acide folique (B9)

. Fromages:                                                  protéines animales, calcium, phosphore, magnésium, vitamines A et D

. Fruits frais:                                                 vitamines A et C, fibres

. Fruits secs:                                                 calcium. magnésium. fibres

· Huiles:                                                        acides gras essentiels, vitamine E
­- de tournesol, maïs, pépins de raisin = acide linoléique
­- de noix, soja, colza et germe de blé = acide alpha­linolénique

· Huîtres et moules:                                       iode! Calcium, magnésium, fer, zinc, sélénium

· Lait:                                                            protéines animales, calcium, phosphore, vitamine D dans la crème, vitamine E

· Légumes secs:                                            fer, magnésium, protéines végétales, glucides, fibres

· Légumes verts:                                           vitamines B. C et E. calcium, fibres

· Lentilles:                                                     protéines végétales, fer, sélénium, fibres, vitamine E

· Levure:                                                      vitamines B. protéines végétales

· Maïs:                                                         protéines végétales, glucides

· Noix et noisettes:                                        protéines végétales, fibres

. Œufs:                                                          protéines animales, sélénium, vitamines A, D, E. B. B9 (acide folique)

. Pain:                                                           protéines végétales, glucides, acide folique (B9), fibres

. Pâtes et pizzas:                                           protéines végétales et glucides

. Poissons:                                                    protéines animales, calcium, magnésium, zinc, fluor, vit D et peu de graisses!

. Pommes:                                                    fluor, fibres, vitamine C

. Pommes de terre:                                        glucides, fer, phosphore, vit B et C, magnésium, cuivre, iode, acide folique, fibres

. Riz:                                                            protéines végétales, glucides, vitamine Bl

. Salade:                                                       fluor, acide folique (vit. B9)

. Sel de mer iodé:                                         iode, minéraux et oligoéléments

. Semoule, couscous:                                    protéines végétales et glucides

. Soja:                                                          protéines végétales, acides gras polyinsaturés

. Viandes:                                                     protéines animales, fer, vitamines B1

. Volailles:                                                    protéines animales,

.Yaourts:                                                      protéines animales, calcium.


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