Les besoins nutritionnels de la femme enceinte

Les éléments nécessaires à la bonne constitution de l’embryon sont des nutriments (protéines, lipides et glucides), des minéraux et des vitamines associés selon des proportions diverses dans les aliments ingérés que l’on peut regrouper  en cinq catégories à consommer au cours de la journée.

 

Produits laitiers

Calcium,

Vitamines A et B

Protéines

Lipides

Viandes

 Poissons

Oeufs

Protéines,

Lipides,

Fer,

Vitamines A et B

Pains

Céréales

Pommes de terre

Légumes secs

Glucides

Protéines

Fibres

Vitamines B

 

Corps gras

Lipides

Acides gras oméga3

Vitamine A : beurre et crème

Vitamine E : huiles

 

Comme le montre ce tableau récapitulatif, les différents nutriments son répartis au sein de cinq grandes catégories d’aliments qu’il est indispensable de consommer. Chacune des catégories comprend plusieurs nutriments (protéines, glucides ou lipides) et divers micronutriments (fer, calcium, etc..). En associant les catégories alimentaires entre elles, l’équilibre alimentaire est obtenu.

Leurs apports conditionnent la bonne croissance de l’embryon puis du fœtus mais auront également un impact sur le devenir de l’enfant puis de l’adulte.

Pour comprendre pourquoi et comment bien se nourrir, il est nécessaire d’expliquer l’utilité des ces nutriments, minéraux et vitamines.

 

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