Le Magnésium

Rôle :

Le magnésium est un minéral qui est surtout connu pour diminuer l’excitabilité neuro-musculaire et ses propriétés dites anti-stress. Il intervient aussi pour diminuer l’agrégation des plaquettes entre elles, accroître la croissance et la minéralisation de l’os.

Son action durant la grossesse se traduit par une réduction significative des hémorragies, des avortements, des accouchements prématurés ainsi que d’une prolongation de la durée de gestation.

Les effets favorables sur l’enfant se traduisent par une moindre incidence de retard de croissance intra-utérin et à la naissance par un poids, une taille et un périmètre crânien plus élevés.

Métabolisation

L’absorption intestinale n’est que de 30 à 50 % des doses ingérées ;

elle est facilitée par l’acidité, les protéines animales, les acides gras insaturés, la vitamine D ;

elle est ralentie par le phosphore et le calcium, l’acide phytique et l’alcool.

En France 23% des femmes et 18% des hommes consomment moins de 2/3 des apports nutritionnels conseillés en magnésium.

Besoins

Les besoins en magnésium lors de la grossesse sont de 400 mg/j. Souvent abaissés avant la grossesse par la prise d’un contraceptif et durant la grossesse par les vomissements, les taux se situent en moyenne à 234 mg/j avec un risque de spasmophilie, de crampes plus important en cas de déficit. Si l’alimentation est de type végétarienne, les besoins sont mieux couverts car la consommation de légumes secs est augmentée.

Sources

Le magnésium se trouve dans de nombreux aliments tels que les légumes secs (lentilles, flageolets, haricots rouges, pois chiches…), le chocolat, les fruits secs, (voir Annexe 8) mais également dans les dattes, les noix , les pistaches, les figues et pruneaux, aliments cependant très énergétiques. Les aliments raffinés (pain blanc) perdent le magnésium en cours de traitement.

Certaines eaux, comme l’eau d’Hépar, peuvent apporter jusqu’à 40% des apports journaliers (Voir Annexe 9).

L’apport de magnésium se limite aux seules femmes souffrant de crampes durant la grossesse.

0 Réponses à “Le Magnésium”


Les commentaires sont fermés pour l'instant.



WEIGHT WATCHERS ET BIG MAMA... |
Manon Pepin - Massage suédois |
Le Qi Gong avec Martine Migaud |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lamaladiedalzheimer
| Info Sante 76
| Vivre sa vie