Le zinc

Le Zinc

 

Taux : 2,5 gr dans l’organisme dont 95 % est dans les cellules (30% dans les os, 60% dans les muscles et 5% dans le foie).

Il intervient dans de nombreux processus :

- synthèse protéique,                                      - métabolisme des sucres,

- lutte contre les radicaux libres,                      - processus immunitaire,

- maturation des glandes sexuelles,                  - fertilité,

- métabolisme de la vitamine A,                      - diminution de la coagulabilité du sang,

- régulation de la couche cornée de la peau…..

Hormis la carence héréditaire, la carence est acquise lors d’insuffisances d’apports (alimentation intraveineuse), d’indisponibilité alimentaire par les phytates (présent dans le pain complet mais pas dans la pain au levain), de doses élevées de cuivre et de fer et d’affections entraînant des troubles d’absorption digestive. Elle est favorisée lors de la grossesse et de l’allaitement, de la prise de certains antibiotiques ou anti-inflammatoires. Le tabac, l’alcool diminuent la quantité de zinc.

La carence présente chez 7% des sujets (étude SUVIMAX) mais aussi chez 30% des femmes enceintes surtout lors de précarités ou dans les pays en voie de développement) peut entraîner :

- des troubles de l’immunité,                           - une oligospermie*,

- des lésions cutanées péri-orificielles, - une chute des cheveux,

- un retard de cicatrisation, de la diarrhée,       - des troubles de la vision,

- des malformations fœtales,                           - un faible poids à la naissance,

- des troubles de l’odorat et du goût,              - un retard de croissance,

- un retard de maturation sexuelle.

Dans de nombreux cas de spina bifida, de faibles taux sanguins maternels de zinc furent retrouvés.

Les apports recommandés sont de 16 mg/j si l’alimentation est végétarienne et de 11 mg/j chez les autres. Enceinte, les apports doivent être majoré de 0,7 g par jour.

Les sources alimentaires : l’absorption est meilleure, de l’ordre de 35 %, en présence de protéines animales et seulement de 15% en présence seulement de végétaux. On trouve du Zinc dans les viandes, poissons, fruits de mer, oeufs, produits laitiers, céréales complètes. (voir annexe 13)

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