Apports nutritionnels recommandés

L’enquête nutritionnelle permet, si besoin, de réorienter les apports alimentaires afin de se rapprocher

-         des proportions en protides, glucides et lipides habituellement recommandés et rappelées ci dessous,

-         des valeurs caloriques propres à chaque nutriment,

-         des apports quotidiens moyens recommandés durant la grossesse.

Les sources énergétiques : Protides :        15%    ; Glucides :        55%Lipides :          30 %

 

Cela montre que la répartition des nutriments fait la part belle aux glucides et aux graisses qui représentent à eux deux 85 % des apports énergétiques nécessaires.

Les protides sont peu représentés car l’organisme ne sachant pas stocker les protides , l’apport doit se limiter à la quantité nécessaire par jour

 

Valeurs caloriques des nutriments: Nutriments ( KCal/g):

Glucides                     4

Protéines                    4

Lipides                       9

———————————

Alcool                        7

 

Les apports quotidiens recommandés :

Eau :               1,5 à 2l d’eau              Calcium           1200 à 1500 mg

Protéines         80 g                             Magnésium      480 mg

Glucides          200 à 250 gr                Fer                  20 à 50 mg

Lipides            70 gr                           Zinc                 19,5 mg

 

Ces apports énergétiques ne sont pas également répartis durant la grossesse.

Les trois premiers mois de la grossesse concernent la formation de l’embryon. Les éléments clés durant cette période sont l’acide folique (ou vitamine B9) et le fer.

Le second trimestre, qui concerne le développement cérébral et du squelette, nécessite un grand apport de protéines animales et végétales ainsi que du calcium, du phosphore et du magnésium.

Le troisième trimestre est le temps de la préparation à l’accouchement et à l’allaitement avec une forte augmentation du volume sanguin. Le bébé assure la finition de ses différents organes (nerveux, sens, poumons, squelette) et accroît rapidement son poids. L’ensemble nécessite un grand apport de protéines, glucides, de graisses poly-insaturées, toujours associées à un apport important en fer et vitamine C.

 

En pratique :

 

Une enquête alimentaire sur trois jours met en lumière vos carences ou vos excès alimentaires.

 

Les sources énergétiques sont les protides (12 à15 % des apports, valeurs caloriques : 4 kcal/g), les lipides (30 à 35 %, 9 kcal/g) et les glucides (50 à 55 %, 4 kcal/g).

 

Les apports recommandés par jour :

Eau : 1,5 à 2 l d’eau,

Protéines 80 g,                   Lipides 70 g,         Glucides 200 à 250 g,

Calcium 1200 à 1500 mg, Fer 20 à 50 mg.

 

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