La listériose

Elle est due à une bactérie, Listeria monocytogenes, présente dans la terre, dans l’eau et sur les végétaux. Cette bactérie, qui survit très bien au froid, jusqu’à 3°, se multipliera dans le réfrigérateur s’il n’est pas nettoyé régulièrement (deux fois par mois, en désinfectant ensuite avec de l’eau de javel et en rinçant).

230 cas ont été relevés en 1998. On dénombre 12 cas de listériose pour 100000 grossesses ce qui est 17 fois plus important que le nombre de cas dans la population générale.

L’homme attrape la listériose en mangeant un aliment contaminé (fromages au lait cru, produits laitiers non pasteurisés et certaines charcuteries). La listériose est une maladie grave pendant la grossesse, généralement bénigne pour la mère, qui peut contaminer l’enfant in utero ou lors de l’accouchement et provoquer un avortement, un accouchement prématuré, entraînant sa mort dans les jours qui suivent. Après 28 semaines d’aménorrhée, la listériose entraîne 20% de mort in utero et 14% d’enfants morts nés; 40% des enfants sont infectés et 25% sont indemnes.

Elle se traduit classiquement par un syndrome pseudo-grippal (fièvre, frissons) avec des épisodes de fièvre répétitifs, mais qui peut prendre la forme d’un syndrome méningé, digestif ou urinaire. Une fièvre inexpliquée, même modérée, chez une femme enceinte doit faire suspecter une listériose et l’amener à consulter rapidement afin que soit réaliser un bilan diagnostic. L. monocytogenes est une bactérie très sensible aux antibiotiques (pénicilline G, ampicilline).

Evoluer dans un environnement sain et savoir se protéger ainsi que son bébé nécessite l’observance d’un certain nombre de pratiques qui sont rarement observées en temps normal mais qui peuvent éviter de nombreuses contaminations néfastes durant la grossesse .

 

En pratique :

Utiliser un sac isotherme pour emporter vos produits surgelés et réfrigérés entre le magasin et chez vous.

Préférer les aliments préemballés à ceux vendus en vrac.

Enlever les cartons d’emballage et les films plastique. Ranger les produits

 

les plus anciens à l’avant du réfrigérateur. Séparer les aliments crus des aliments cuits ou prêts à la consommation.

 Vérifier le bon réglage du réfrigérateur et du congélateur la température affichée doit aller de o° à 6° pour le réfrigérateur et être de -18° pour le congélateur.

Nettoyer le réfrigérateur avec de l’eau javellisée deux fois par mois.

Se laver les mains souvent et soigneusement. Bien laver les fruits, les légumes crus, les herbes aromatiques et les ustensiles de cuisine.

Bien cuire la viande, le poisson, et les aliments tels que les légumes qui ont été en contact avec la terre.

 
Ne jamais consommer un produit après sa date limite de consommation. Se conformer aux indications figurant sur l’emballage pour la consommation des produits après ouverture. Ne pas conserver les restes trop longtemps.

 

Eviter les aliments à risque pour la femme enceinte : certains produits de charcuterie, fruits de mer, viande crue, poissons crus ou fumés, surimi et tarama, germes de soja crus, le gruyère acheté râpé.

Enlever la croûte des fromages ; préférer les fromages au lait pasteurisé, les fromages de la famille des gruyères et les fromages fondus.

Préférer le Lait pasteurisé et U.H.T. au lait cru.

 
Référence : http://www.invs.sante.fr/publications/listeriose/reclist.html

 

 

0 Réponses à “La listériose”


Les commentaires sont fermés pour l'instant.



WEIGHT WATCHERS ET BIG MAMA... |
Manon Pepin - Massage suédois |
Le Qi Gong avec Martine Migaud |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lamaladiedalzheimer
| Info Sante 76
| Vivre sa vie