Les glucides

Les sucres apportent l’énergie pour la croissance du bébé et le maintien de votre vitalité :

1g de glucose fournit 4 kcal. 1 morceau de sucre contient 5 gr de glucose.

Les glucides devraient représenter 50% des apports caloriques par jour au lieu de 40% actuellement.

 

Besoins : 200 g par jour.

 

Les sucres simples, concentrés de glucose, combattent les coups de fatigues : leurs apports doivent être limités. Ils se cachent partout et font vite grossir si vous en absorbez de trop. Exemples :

Un yaourt aromatisé = 3 morceaux de sucres

Un pain au chocolat = 6 morceaux de sucres

Un coca-cola de 33 cl = 7 morceaux de sucres

 

Les sucres complexes comme le pain, le riz, les pâtes, les pommes de terre, les légumes secs, certains fruits et céréales sont assimilés lentement délivrant leur énergie sur une longue période, évitant les hypoglycémies et un accroissement trop rapide du poids de votre bébé.

Teneur en glucides (g) pour 100 g d’aliments:

 

Lentilles

20

Pain blanc

56

Haricots

57

Pain complet

44

Pâtes et semoule cuite

23,5

Pommes de terre

18

Riz complet

28,7

Petit pois

9

Riz blanc

20

Fruit

11 à 16

 

 

Ils doivent être consommés à chaque repas en association avec des fibres.

 

Cinq fruits et légumes par jour dont deux sont consommés crus ;

Poids d’une portion de fruit : 150 g

Poids d’une portion de légumes : 150 à 200 g

Les légumes lavés par trempage ou cuits dans l’eau de cuisson perdent leurs sels minéraux. Cuits trop longtemps, ils perdent leurs stocks de vitamines.

La cuisson des légumes : à la vapeur.

 

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